Apple Music. La fin de l’histoire?

From Firenze University Press Journal: Aisthesis

University of Florence
3 min readJul 15, 2021

Stéphane Gasparini

«History of Sound» est le titre de l’un des clips publicitaires produits par Apple pour vanter les mérites de sa nouvelle plateforme de streaming «Apple Music».

C’est toute l’histoire de la diffusion de la musique qui est, en effet, passée en revue dans les quatre-vingt dix secondes que dure ce spot, débutant sur l’apparition du gramophone en 1877, puis celle de la radio, du 45t, du jukebox, du 33t, du magnétophone, du lecteur K7, du CD, de l’IPod, pour se terminer sur le streaming et, bien sûr, le site Apple Music lui-même. Le fil rouge de ce film, un pied qui frappe le sol sur un tempo régulier, fournit l’élément visuel et sonore sur lequel se développe l’ensemble du clip et de sa musique, évoquant tour à tour l’écoute musicale, mais également la danse, la création artistique, la sensualité et le «vivre-ensemble». La phrase d’accroche de cette publicité est par ailleurs un programme à elle toute seule: «Chaque grande innovation inspire la suivante. 127 années de son conduisent au prochain grand saut: Apple Music».

Habituée au «saut qualitatif»–à la disruption4comme disent désormais les créateurs de la Silicon Valley –Apple positionne donc d’emblée sa nouvelle plateforme comme représentant un nouveau chapitre inédit de l’histoire de la diffusion du son enregistré. Je soutiens dans les pages qui suivent la thèse selon laquelle Apple Music signe également la fin de l’histoire des modes de distribution successifs des en registrements musicaux: un nouveau moment –qui est également le dernier –subsumant tous les autres. C’est dans cette approche que j’essaierai d’appréhender l’histoire de l’enregistrement et de la diffusion des contenus musicaux telle qu’elle est illustrée dans ce film publicitaire d’Apple. De même je montrerai que, comme le symbolise la courte césure précédant le plan final d’History of Sound, Apple Music représente une forme de rupture qualitative avec tous ses prédécesseurs.

Deux raisons peuvent conduire à accréditer cette thèse et je les examinerai à tour de rôle dans la seconde partie de ce texte (intitulée La fin de l’Histoire) après une première partie consacrée à une description d’Apple Music et du streaming en général.La première d’entre elles est que toutes les grandes avancées en termes de diffusion de la musique enregistrée ont eu un «effet retour», que nous pourrions plutôt qualifier de feedback –un concept finalement très adapté au monde de la musique5–sur les contenus qu’elles diffusentet sur la créativité des musiciens qui en sont à l’origine. Si cette thèse est valide, alors il devrait être possible de montrer en quoi le streaming en général (et Apple Music en particulier) exercent, ou vont exercer, un feedback important sur les créateurs des contenus sonores distribués, tout autant que l’ont exercé les modes de distribution précédents.

L’autre raison est que le fonctionnement d’Apple Music renoue également avec ce que sont les véritables fondamentaux de la musique: réitération, impermanence, singularité des moment musicaux, écoute et non possession, etc. Comme nous le verrons, cette réconciliation entre les principes fondamentaux de l’art musical et les techniques qui servent à le diffuser est un fait unique dans l’histoire de la distribution des contenus enregistrés. Ce nouveau mode de diffusion, qui est sans limites ni contraintes, s’annule en effet en tant que mode de diffusion et support en se rendant transparent en tant que tel (ce qui n’était pas le cas des modes de distribution précédents). Le streaming nous permet donc de nous connecter en direct sur la «musique en mouvement»en renvoyant du coup les créateurs –tout autant que les auditeurs –aux seules limites et contraintes des phonogrammes eux-mêmes (donc de l’enregistrement en studio) et/ou de la diffusion des performances musicales en direct (donc de la captation sonore).

DOI: https://doi.org/10.13128/Aisthesis-18237

Read Full Text: https://oajournals.fupress.net/index.php/aisthesis/article/view/890

--

--

University of Florence

The University of Florence is an important and influential centre for research and higher training in Italy