La double séance
From Firenze University Press Book
Michela Landi, University of Florence, Italy
Cette publication réalise aujourd’hui le vœu qu’avaient formulé depuis quelque temps ses animateurs: réunir des spécialistes autour d’un enjeu, il est
vrai, très débattu de nos jours, mais dont la richesse n’en finit pas de
nous solliciter avec ses rejaillissements au cours de l’histoire: la contamination entre les arts par leurs codes d’expression respectifs, et les questionnements incessants que celle-ci entraîne sur le plan tout aussi bien théorique que performatif.
Là où le spectacle, notre appareil, n’aurait d’autre fonction que de projeter, “à quelque élévation”, certains manques dont nous serions à peine conscients, il ne peut y avoir dans les Lettres, au dire de Mallarmé, qu’un seul acte, capital: questionner les rapports que cet appareil entretient avec quelque état intérieur de nous-mêmes.
Nous croyons, avec l’auteur de La Musique et les Lettres, que c’est par le jeu de leurs relations, souvent rivales, que les arts peuvent se comprendre et nous faire comprendre. Ce jeu, qui n’en finit pas de nous solliciter, nous demande sans cesse de nouveaux instruments pour sa mise en place — ou sa mise en scène.
DOI: 10.36253/978–88–6453–665–1
Read Full Text: https://fupress.com/catalogo/la-double-seance/3554