Sitemap

La part des anges? Les rémunérations en nature entre truck system et considération sociale

Corine Maitte, Université Gustave Eiffel, France

La part en nature des rémunérations n’est pas un simple palliatif à l’absence de monnaie. Elle est présente à la fois dans les villes et dans les campagnes. Mais elle est souvent celle qui se volatilise des études des historiens, d’où le titre de cet article, en forme d’hommage à Ken Loach. F 1 Cette invisibilisation est particulièrement nette dans le cas des longues séries de reconstitutions des salaires, qui n’ont souvent pris en compte que la part monétaire de ces rémunérations. Pour sortir des abstractions comptables qu’ont contribué à constituer ces séries et sur lesquelles un certain nombre d’études ont désormais mis l’accent (Humphries, Weisdorf 2019; Hatcher, Stephenson 2019; Maitte 2021), il faut retourner aux sources pour étudier les différentes formes des paiements en nature. Celles-ci diffèrent grandement à la fois dans leur contenu et dans leurs significations et l’on ne peut donc en saisir le sens et l’importance que par une contextualisation fine. Si l’on veut simplifier, la rétribution en nature a souvent été considérée:

  1. comme une forme normale de rétribution dans le cas des apprentis et des domestiques qui, membres de la famille, recevaient le logement, le couvert, le vêtement et son blanchiment selon des modalités cependant variables qui n’ont pas vraiment été comparées. Or, des études récentes, sur l’apprentissage par exemple, proposent de le considérer comme une forme à part entière de rémunération.
  2. ou, au contraire, comme une forme dégradée de rémunération, impliquant un jeu sur la valeur des produits en défaveur des salariés: c’est le «truck system» dénoncé, interdit dans différents contextes (loi de 1887 en Wallonie) et cependant largement pratiqué jusqu’au XIXe siècle au moins.

Avant d’étudier cette dernière forme, je voudrais préalablement montrer que la rémunération d’une partie du salaire en nature peut impliquer des milieux de cour, des métiers hautement qualifiés et qu’elle a aussi une valeur symbolique forte que l’on ne peut ignorer. Pour cela, je présenterai trois cas d’études différents, pour les comparer en étudiant à chaque fois les formes diverses des rémunérations en nature et les significations économiques et sociales qui y sont attachées. Fortement composite, cette étude présente des pièces apportées à la communauté historienne comme autant de fragments destinés à alimenter le dossier plus large qui a occupé cette semaine Datini.

DOI: 10.36253/979–12–215–0347–0.24

Read Full Text: https://books.fupress.it/chapter/la-part-des-anges-les-rmunrations-en-nature-entre-truck-system-et-considration-sociale/14750

--

--

University of Florence
University of Florence

Written by University of Florence

The University of Florence is an important and influential centre for research and higher training in Italy

No responses yet